Comment traiter son abri bois ?

Temps de lecture 4 min

Le bois est aujourd’hui de plus en plus utilisé chez les constructeurs. C’est une matière noble que les particuliers n’hésitent pas à s’offrir. Grâce à sa robustesse et se fondant dans tous les environnements extérieurs, le bois est très vite devenu le matériaux préféré des Français devant la pierre et le béton. Souvent utilisé pour des abris de jardin en bois, des carports ou encore des auvents, il n’est pas rare de trouver un abri bois chez son voisin. Mais comme tous les matériaux vivants, un traitement  bois est nécessaire et doit être soigné et entretenu pour résister aux intempéries et autres agressions.

Abri de jardin bois traité

Quel traitement bois choisir pour mon abri de jardin ?

Un abri de jardin bois demande de l’entretien afin d’éviter d’éventuelles moisissures causé par l’eau ou les insectes xylophages et termites. De plus, il faut aussi le protéger des UV car le bois grisaille au fil du temps si rien n’est fait. Bien entendu, il existe des abris en bois déjà peint sans besoins d’entretien que Profil’Bois réalise pour maintenir son abri impeccable sans effort ! C’est pour contrer ces effets indésirables qu’aujourd’hui beaucoup d’abri sont vendus traités autoclaves ce qui permet de protéger le bois de son environnement extérieur grâce à un traitement d’imprégnation par pression tout en étant sous-vide. Grâce à se procéder les abris bois sont capables de résister des décennies avec des conditions météorologiques comme celle de la France.

Traitement bois

Quelles sont les étapes de traitement bois de mon abri de jardin ?

Une fois que l’abri est livré ou posé chez vous il ne vous reste plus qu’à le traité pour qu’il résiste au temps (champignons, moisissures, insectes, mais aussi les déformations provoqué par l’humidité). Si vous avez choisi un abri non traité alors vous pouvez suivre ces étapes pour traiter et conserver votre abri de jardin bois. 

1 – Traitement du bois fongicide et insecticide

Il est primordiale de traiter son abri contre les insectes et les champignons afin d’assurer sa pérennité. Une fois votre abri en kit déballé, vous pouvez commencer à mettre deux couches de traitement sur l’intégralité de chaque pièce, une fois la première couche faite, vous pouvez commencer la deuxième sans attendre. Il est important de traiter l’intérieur et l’extérieur de l’abri bois de la même manière afin d’éviter d’éventuelle moisissure causée par l’humidité. 

2 – Le séchage 

Une fois les deux couches de traitement bois fongicide et insecticide effectué, il faut attendre environ 48h pour laisser l’abri sécher (à l’abri du soleil et de la pluie) et pouvoir ensuite passer aux couches de finition. 

3 – Couche de finition 

Une fois monté, pour que votre abri bois soit protégé durablement dans le temps face aux intempéries et au soleil, il faut passer deux couches supplémentaires à l’aide d’un rouleau par exemple. Attendez 24h entre chaque couche afin de laisser sécher. Vous pouvez choisir une lasure de la couleur qui vous conviendra le mieux, brun, gris ou juste translucide si vous voulez garder l’aspect naturel du bois.

Et après, comment entretenir mon abri bois ?

Votre abri de jardin bois aura besoin d’être entretenu tous les deux ans avec deux couches de lasure de qualité. En effet, le traitement est de moins en moins efficace et commence à s’estomper ou même peut s’écailler, il faut donc intervenir assez rapidement lorsque ce phénomène apparaît. 

Avant de passer la première couche, il faut dans un premier temps poncer la peinture usagée déjà présente sur votre abri bois. Si vous avez effectué un traitement avec seulement de la lasure le ponçage n’est pas nécessaire un coup de brossage suffit. 

Ensuite, passez au traitement, il faut deux couches d’une lasure spéciale pour les ouvrages en bois, microporeux, hydrofuge, semi-filmogène afin d’avoir une protection intégrale de qualité. Pour un abri bois de moins de 20 m², il vous faut 2 bidons de 5L pour pouvoir effectuer vos deux couches extérieures. L’intérieur peut ne pas être traité, à vous d’en juger selon l’état du bois.

 

Infos / Conseil

Bien traiter son abri de jardin bois est une chose, mais il ne faut surtout pas négligé son support. En effet, pour un abri solide et résistant au temps il faut faire une dalle béton d’environ 10 cm d’épaisseur.

Vous souhaitez acquérir de la lasure pour entretenir votre abri bois ? Nous pouvons vous en proposer avec un très bon rapport qualité-prix il suffit de cliquer juste en dessous pour nous contacter.